« Quelle transformation des Hauts-de-France grâce à l’Europe ? » : voici le thème sur lequel vous êtes invité à plancher avec votre classe. Ce travail devra prendre la forme d’un projet citoyen, inscrit dans une dynamique de coopération européenne. Il sera ainsi nécessaire de collaborer avec des lycéens ou apprentis d’autres pays européens.

Des projets collectifs

Pour les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement du Nord ou du Pas-de-Calais

La participation à ce concours ne pourra se faire que dans le cadre d’un projet collectif. Les réponses au concours seront soumises sous format électronique et par courrier sous format papier.

Les orientations européennes en matière de développement durable et d’égalité des chances devront être prises en compte dans l’élaboration du projet qui sera jugé par le jury sur sa pertinence, sa créativité, l’estimation de son coût et l’idée de solidarité qui s’en dégage.

Les conditions d’inscription

Ce concours est ouvert à tous les jeunes inscrits dans un lycée public ou privé, dans un Centre de Formation Apprentis (CFA) du Nord et du Pas-de-Calais. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne en complétant le formulaire ci-dessous.

Concours Demain j'Europe 2019

Les dates à retenir 

Date limite d’inscription : le 4 février 2019
Date limite de retour des contributions : le 19 avril 2019 sous format électronique sur demainjeurope@hautsdefrance.fr et par courrier à l’adresse suivante :

« Demain, j’Europe, le concours des lycéens et des apprentis de la Région Hauts-de-France »
Direction Europe, 151 Boulevard Hoover, 59555 Lille cedex

Pour toute information

demainjeurope@hautsdefrance.fr

Pour les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme

Le concours sera organisé, comme chaque année depuis 2002, par l’Association Europe Direct des Hauts-de-France. Il porte sur un questionnaire et la réalisation d’une œuvre artistique (sculpture, peinture, chanson).

Les conditions d’inscription

Ce concours s’adresse aux lycéens de lycées publics ou privés d’enseignement général et professionnels, aux lycées agricoles, aux apprentis de Centre de Formation Apprentis (CFA) et aux maisons familiales rurales de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Pour participer, il suffit de retirer le dossier de candidature auprès du Centre d’Information Europe Direct Hauts-de-France.

Les dates à retenir

Date limite de retour des travaux : le 30 avril 2019

Pour toute information, retrait de dossier de candidature, consultation du règlement

Contactez le Centre d’Information Europe Direct :

Tél. : 03 22 22 09 67 / 03 22 22 21 91
europedirect-hautsdefrance.eu
Mail : info@europedirect-hautsdefrance.eu
facebook.com/europedirecthautsdefrance
https://twitter.com/EUROPEAMIENS

A gagner : un voyage à Bruxelles, des sorties cultures et des city tours

Les lauréats seront récompensés d’un voyage à Bruxelles pour le 1er prix, d’une sortie culturelle pour le 2e prix, et d’un « city tour » à Lille ou Amiens pour le 3e prix.

En téléchargement