Plus de 3 500 personnes (collégiens, lycéens, étudiants, jeunes, enseignants, dirigeants, etc…) sont attendues le 24 mai à Lille pour valoriser la création d’entreprise en région.

Le Festival de l’Initiative, unique en France, est ouvert à tous. Venez y rencontrer les jeunes qui entreprennent !

Organisé par la Région Hauts-de-France, le Festival de l’initiative a pour but de promouvoir les actions et les outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat, mais aussi et surtout de valoriser et de récompenser les élèves, les jeunes et les acteurs du monde éducatif qui se sont impliqués dans un projet de création d’entreprise au cours de l’année scolaire.

Un salon en cinq univers

Organisé en cinq univers, le salon présente les différents dispositifs de sensibilisation qui s’adressent aux 10-25 ans.

  • Espace pour les élèves de CM2 et 6e qui ont participé au programme « C ma Ville ». 200 enfants et leurs enseignants présenteront les maquettes de leurs projets destinés à répondre aux besoins des habitants de leur ville.
  • Espace « collégiens et lycéens » regroupant environ 1500 jeunes mobilisés par Entreprendre pour Apprendre (EPA) et 900 jeunes mobilisés par les BGE. 150 mini-entreprises y sont présentées.
  • Espace « Apprentis », qui accueille les centres de formation, l’URMA et FormaSup, ainsi que des apprentis qui témoigneront de leurs parcours.
  • Espace « étudiants » avec les Hubhouses des universités de la région versant Nord-Pas de Calais et les étudiants du dispositif « Pépite » des Hauts-de-France.
  • Espace « entrepreneurs » réparti en cinq thématiques : économie sociale et solidaire, mode et beauté, métiers de bouche, sports et loisirs, maison : bâti/déco. Environ 25 chefs d’entreprise viendront témoigner de leur parcours de créateur et de leur savoir-faire.

Animations, conférences, rencontres et remises de prix

Au cours de la journée, différents ateliers et conférences vous permettront de découvrir si un futur entrepreneur sommeille en vous. Les remises des prix des différents concours – J’Apprends l’entreprise, Les mini-entreprises et le défi vidéo Raconte-moi l’entreprise – seront également des moments forts du Festival. Il y aura également de nombreuses animations et des temps de rencontre avec des jeunes témoignant de leur parcours entrepreneurial et de l’accompagnement qu’ils ont reçu, comme par exemple, Martin Vergotte, 25 ans.

Martin a participé au Festival de l’Initiative l’an dernier lorsqu’il était encore apprenti ingénieur à l’ICAM à Lille. Il a gagné le concours Creasup qui récompense des projets de création d’entreprise réalisés par des apprentis du supérieur. Depuis septembre, le jeune homme a créé l’entreprise Yes U Art, une plateforme web collaborative qui met en relation des artistes, des lieux d’expression et le public.

« Participer à des concours, c’est un bon levier. Ce concours tombait bien dans mon parcours de création », explique Martin Vergotte. « La subvention de 3 000 euros, c’est un plus. C’est surtout du côté de la motivation que le concours apporte beaucoup. À ce moment du processus de création, on a besoin de savoir si notre projet est viable. Le concours permet de se confronter à la réalité. Et j’ai rencontré des professionnels au sein du jury qui font partie aujourd’hui de mon réseau de contacts. »

Plus d’infos

Festival de l’Initiative, 3e édition.
Le 24 mai 2016
De 9 heures à 17h30 à Lille Grand Palais.
Entrée gratuite mais nécessité  de retirer un badge au préalable. Soit en remplissant le formulaire en ligne, soit en s’inscrivant sur place à l’accueil du salon le jour-même.
www.festival-initiative.fr

Partager sur