a rassemblé près de 650 jeunes au siège de Région à Lille. Vous l’avez manqué ? Pas de panique ! Il reste encore trois événements à Fourmies, Soissons et Amiens.

Cette 6e édition de Cap sur le Monde débute sur les chapeaux de roues ! Organisatrice de l’événement, la Région ne s’attendait pas à un tel succès dès la première date. Plus de 650 personnes ont fait le déplacement le 13 octobre au siège de Région à Lille. Lycéens, apprentis, étudiants, parents d’élèves et professeurs étaient venus se renseigner et récupérer toutes les informations pour préparer au mieux leurs projets de mobilité.

Bien s’informer avant de partir

Ryan, 17 ans, est venu de Montreuil-sur-Mer (62) « pour avoir une idée de ce qu’on peut faire et quelles aides on peut obtenir« . Sur le salon, les stands étaient tenus par 36 partenaires et organisés en différents espaces thématiques : « J’étudie », « Je me prépare », « Je travaille » et « Je m’engage ».

Accompagnée de ses professeurs du lycée professionnel Fernand Degrugillier  à Auchel (62), Prescillia, 19 ans, cherchait un nouveau projet de mobilité européenne. « J’ai déjà effectué deux stages de trois semaines en Hongrie dans le cadre de mes études de mécanique. Je n’avais jamais voyagé avant et j’avais un peu d’appréhension. Mais là-bas, les gens étaient tellement gentils. Il n’y avait pas la barrière de la langue, on arrivait à se comprendre. J’ai travaillé dans un garage et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai pleuré quand j’ai dû repartir ! »

Des témoignages qui donnent envie

Au programme aussi, des conférences et des ateliers où de nombreux jeunes étaient venus témoigner de leur expérience de mobilité en Europe, à l’image d’Alexandra, de Samuel, de Ciré ou encore d’Alain. Tous sont unanimes. Les séjours à l’étranger les ont transformés et aidés à définir leur projet professionnel.

Alexandra a effectué un stage de 6 mois en Espagne dans le cadre d’Erasmus +. « Après mon bac, je ne savais pas quoi faire », explique-t-elle simplement. « Je me disais que ce n’était pas pour moi », confirme Samuel, parti en Italie en 2015. « Cette expérience m’a changé, je suis aujourd’hui plus mûr et plus mature, confie Ciré qui monte à présent un projet humanitaire au Maroc. « C’est enrichissant professionnellement et j’ai aussi plus confiance en mes capacités », résume Alain.

Rendez-vous à Fourmies, Soissons et Amiens

Vous êtes un jeune des Hauts-de-France et vous avez envie d’étudier ou travailler à l’étranger ? Inscrivez-vous pour les trois dates restantes !

  • Le 18 octobre au lycée Camille Claudel à Fourmies, de 9h00 à 12h00.

Le formulaire d’inscription

  • Le 20 octobre au lycée Léonard de Vinci à Soissons, de 9h00 à 17h00.

Le formulaire d’inscription

  • Le 21 octobre à Amiens à l’espace Dewailly, 3 place Louis Dewailly, de 11h00 à 22h00.

Le formulaire d’inscription

 

1 billet d’avion à gagner et MB14 en concert gratuit !

Vous hésitez à venir ? Voici deux bonnes raisons supplémentaires de vous rendre le 21 octobre à Amiens : sur place tentez de remporter un billet d’avion Air France long-courrier d’une valeur de 1 800 euros (un formulaire à compléter vous sera remis à l’entrée). Et ce n’est pas tout : un concert privé gratuit du chanteur amiénois MB14 clôturera cette semaine. Alors inscrivez-vous vite !