participent à un projet de création de bande dessinée lancé par l’association amiénoise On a marché sur la bulle.

Dans la salle de classe du lycée Béhal, à Lens, chaque élève réalise sa propre planche de BD autour de la thématique du rêve. « C’est la première fois que je dessine une planche de BD, confie Jovanie. Au départ, je n’aimais pas trop l’idée de dessiner dans des cases. Mais, en fait, ça me plait beaucoup ! »

Première promo STD2A

« Vous avez tous fini votre story-board ? Lumi Fermon, la prof d’arts appliqués, s’adresse à Jovanie et ses camarades, tous issus de la première promotion de la formation STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) à Lens. Cette formation généraliste offre de nombreux débouchés : architecture d’intérieur, paysagisme, stylisme, design produit, publicité, illustration ou animation…

« J’ai toujours aimé dessiner et j’aimerais devenir architecte d’intérieur plus tard, explique Klara. Voilà pourquoi j’ai postulé dans cette filière. On a 14 heures par semaine dédiées à l’apprentissage du dessin. On a découvert les techniques de linogravure et de tissage, c’est très intéressant ! » « C’est une formation qui demande beaucoup d’investissement et de passion, confirme Lumi Fermon. Il y a un côté très rigoureux et méthodique. »

Cinq lycées participent au projet

Le projet, financé par la Région Hauts-de-France, consiste à faire découvrir l’univers de la bande dessinée. Cinq établissements de la région y participent : à Louvroil (59), Saint-Quentin (02), Abbeville (80), Montataire (60) et Lens (62). Guillaume Magny, responsable ateliers d’écriture de l’association On a marché sur la bulle, est venu rencontrer les jeunes lors de quatre séances préparatoires : « je leur ai expliqué les différentes techniques, les étapes, les plans, comment construire des dialogues ou la création des personnages. »

Puis, les lycéens ont eu trois séances avec un auteur professionnel de bande dessinée, Greg Blondin, pour être aidés individuellement dans leur projet. « Je leur donne des conseils, explique ce dernier, impressionné par la qualité du travail et l’implication des jeunes. Sur le peu de temps qu’ils ont, c’est un super travail. »

Rendez-vous à Amiens début juin 2018

À partir des planches réalisées par les élèves, un livret sera édité par l’association On a marché sur la bulle et remis aux lycéens lors du festival Les Rendez-vous de la BD qui se tiendra à Amiens les 1er, 2 et 3 juin 2018. « Les jeunes pourront y rencontrer d’autres professionnels de bande dessinée et échanger avec eux, » ajoute Guillaume Magny. Pour les jeunes de Béhal, le rendez-vous à Amiens est déjà pris !