Du 21 juin au 6 juillet 2014

Découvrez ou redécouvrez le territoire à travers diverses manifestations qui mettront à l’honneur le patrimoine et l’histoire de la mine.

Cela fait 2 ans que le Bassin minier nord pas de calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À cette occasion La Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais a rassemblé les différents acteurs du territoire autour d’une quinzaine festive pour célébrer ce 2e anniversaire. Au programme visites, expositions, balades, spectacles et animations en tout genre vous attendent sur l’ensemble du Bassin minier. Rendez-vous donc du 21 juin au 6 juillet, pour découvrir ou redécouvrir le territoire à travers l’une des 70 manifestations qui mettront à l’honneur le patrimoine et l’histoire de la mine.

Les rendez-vous clés

  • 21 juin 2014 – de 14h à 21h – Aujourd’hui j’ai piscine !

Pour la Fête de la Musique et à l’occasion du festival La Quinzaine de l’Entorse – Aquatique & Aérien, enfilez votre maillot de bain et venez (re)découvrir la piscine Salengro, l’une des plus belles piscines Art déco en plein air encore en activité et témoin de l’épopée minière, avec des démonstrations et initiations de plongée, natation synchronisée, aquagym et plongeon,… Le public est invité à s’immerger au cœur de l’eau, au cœur du son. Vous n’écouterez plus la musique avec vos oreilles, mais avec tout votre corps. Des musiques instrumentales et électroniques, composées spécifiquement pour ce type de concert. Amis mélomanes, n’oubliez pas votre maillot !

  • 28 juin – deux départs 9h et 12h – Croisière minière sur l’Escaut – Durée 3h30

Dans le cadre de la quinzaine de l’inscription et des « 24h du Bassin Rond » à Bouchain, le bateau à passagers Eurêka vous promet un moment de ressourcement à travers une escapade fluviale inédite. Embarquez le temps d’une demi-journée pour découvrir le patrimoine minier de part et d’autres des rives de l’Escaut. Rendez-vous donc à 9h au Bassin Rond de Bouchain ou 14h au quai des mines de Valenciennes. Le retour au point de départ est assuré en autocar.

  • 29 juin 2014 – de 9h à 17h30 – Journée portes ouvertes au Centre Historique Minier de Lewarde

Le Centre Historique Minier ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs qui pourront accéder librement à toutes les expositions, mais aussi aux galeries du fond où ils parcourront les différents chantiers d’exploitation du charbon de l’époque de Germinal aux années 1990.

  • 2 juillet 2014 – de 14h à 17h – Venez fêter le Bassin minier Patrimoine mondial sur la Base 11/19 !

Au programme de cette après-midi conviviale : visites-guidées de la Base 11/19 et des terrils, découverte ludique du site en famille à partir d’un livret-jeux, photocall, stands et animations diverses
À 16h30 : goûter collectif À 17h : lâcher de ballons pour fêter le deuxième anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Animations gratuites proposées en partenariat avec : Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, CPIE Chaîne des terrils, Groupe SIA, Maisons et cités Soginorpa, Mission Bassin Minier, Office de Tourisme et Patrimoine de Lens-Liévin, Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin

  • 5 juillet 2014 – 21h – Balade crépusculaire & Contée : « Le vilain petit chevalement »

Tout le monde connaît l’histoire du vilain petit canard, le conte pour enfant écrit par Hans Christian Andersen en 1842. Avec amusement et une touche de magie, L’Office de Tourisme et des Congrès de Valenciennes Métropole réinvente l’histoire pour le plaisir des petits… et des grands ! Venez en famille, découvrir cette balade patrimoine contée crépusculaire qui aborde l’histoire du Chevalement Dutemple de Valenciennes et à travers lui l’incroyable aventure de la reconnaissance du Patrimoine minier par l’UNESCO.

  • 6 juillet 2014 – Cup ou pas Cup ? De 12h à 17h au Louvre-Lens

Cupsong

Pour clôturer en beauté les quinze jours de Bassin minier en fête participez à la plus grande « CupSong » du Bassin Minier Nord-Pas de Calais. L’objectif est de reproduire la chanson « When I’m Gone » d’Anna Kendrick, avec un gobelet et ses mains comme seules percussions. Rendez-vous dès 14h dans le Parc du Louvre-Lens pour vous familiariser avec cette chorégraphie musicale à travers différents ateliers, avant de relever le défi de la plus grande Cupsong du Bassin minier vers 16h !
Venez nous rejoindre pour un grand pique-nique le midi afin de profiter d’un moment de convivialité et de découverte du parc du musée. (chacun doit prévoir son repas et sa boisson). Alors Cup ou pas cup ?

Plus d’information sur www.bassinminierenfete.fr et sur les réseaux sociaux @BMenfete

Partager sur