Rendez-vous à l’espace 36 pour le dernier jour de l’exposition de Gaël Clariana « Habiter le paysage »

– 15h00 : atelier d’écriture animé par Ian Monk, écrivain de l’Oulipo, en partenariat avec l’association « Zazie Mode d’Emploi »
– 16h30 : rencontre avec Gaël Clariana dans le cadre de l’université Populaire de l’Audomarois.

Le tout en entrée libre bien sûr !

Le projet

Dans le cadre des résidences annuelles de création, l’espace 36 mène depuis 2001 des recherches sur la Cité, comprise dans son acceptation à la fois territoriale et sociale. Avec la résidence 2013 débute une nouvelle étape de création, dans une perspective plus ouverte sur la région Nord-Pas de Calais. Sensible aux évolutions de notre société et du paysage dans lequel nous vivons, l’espace 36 interroge les nouveaux territoires urbains que sont les quartiers résidentiels qui émergent de façon exponentielle en milieu rural. Une réelle évolution du paysage se dessine, symbole d’une évolution de notre « vivre ensemble ».

Cette proposition a été faite au photographe Gaël Clariana, comme une étape de recherche qui s’inscrit dans le prolongement de son travail. Prenant en considérations autant les habitants que les habitations, il oscille entre présence/absence, intérieur/extérieur, intimité/public.

Cette série d’images est le fruit de rencontres, une expérience sensible avec les lieux et les personnes. Ici naissent des histoires comme naissent des images. Proche de son sujet, l’artiste aime ce qu’il regarde et interroge ces espoirs d’une vie meilleure. La série s’ouvre sur un barbecue : comme un levé de rideau, c’est le début de tous les possibles. Gaël Clariana ne fait pas de sociologie, il retranscrit un espace où tout est à inventer, à construire, à vivre…

En savoir plus

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 13h à 17h

espace36@free.fr
03.21.88.93.70.

espace36.free.fr
www.facebook.com/espace.trentesix

 

Partager sur