La Région Hauts-de-France, en partenariat avec Solidarité Sida, s’engage pour la prévention des risques liés à la sexualité.

Pour sensibiliser les lycéennes et les lycéens des Hauts-de-France aux risques liés à la sexualité, la Région s’associe à Solidarité Sida dans une démarche innovante : les « après-midi du zapping », des rendez-vous qui permettent d’allier pédagogie et instants ludiques.

Dans notre Région, 15 « après-midi du zapping » permettront à 4 500 jeunes de sortir de l’école, le temps d’un après-midi, pour parler sans détour de sexualité. Comportements à risques, VIH, contraception, respect entre garçons et filles, santé sexuelle, cyber-harcèlement. La Région a décidé de s’appuyer sur le savoir-faire de Solidarité Sida pour créer un dialogue là où les jeunes manquent d’interlocuteurs.

« Convivial, fun et instructif », tel est le tiercé gagnant des réactions exprimées par les jeunes à l’issue d’un « après-midi du zapping ». Au programme : extraits de télévision, spots de prévention, quizz interactif, jeux-débats.

Aujourd’hui en France, 150 000 personnes sont séropositives. Parmi elles, 30 000 sont porteuses du virus sans le savoir. Le nombre de contaminations ne diminue pas et la banalisation gagne toutes les générations, particulièrement les jeunes, premiers touchés par l’augmentation de certaines Infections Sexuellement Transmissibles.

En pratique

Soissons, mardi 21 mars à 14h, centre culturel le Mail
Creil, lundi 27 mars à 14h, théâtre La Faïencerie
Montreuil-sur-Mer, lundi 3 avril à 14h, théâtre municipal
Lens, mardi 4 avril à 14h, le Colisée, théâtre municipal

En savoir plus

www.solidarite-sida.org

www.facebook.com/SolidariteSida

Partager sur