Faire le grand saut entre le lycée et la faculté, l’IUT ou l’école peut parfois être un peu intimidant. La Région l’a bien compris et vous propose une foule de dispositifs dédiés, pensés pour vous.

L’indispensable carte Génération #HDF

C’est le sésame pour bien commencer son année. Vous étiez déjà lycéen en Hauts-de-France ? Vous n’avez rien à faire, votre carte est toujours valide. Pour celles et ceux qui commencent leurs études dans la région (bienvenue !), vous pouvez faire votre demande sur la plateforme dédiée.

La carte Génération #HDF vous permet de bénéficier de nombreux bons plans, de participer à des jeux concours pour remporter des places gratuites de concert, de spectacle ou encore de rencontre sportive.

Plus d’infos sur la carte Génération #HDF

Bon plan pour fiancer des études : le contrat étudiant

Comment trouver le bon équilibre pour suivre ses études tout en étant rémunéré et commencer à se forger une expérience professionnelle indispensable sur un CV ? La Région a trouvé la solution : le contrat étudiant.

Comment ça marche ? Vous devez proposer votre candidature auprès de votre établissement universitaire, pour postuler à un contrat étudiant. Vous pourriez alors être rémunérés pour des missions (accueil, animation, soutien informatique…) de 5h à 10h par semaine. Tous sont sur la base du sur la base du SMIC horaire chargé, soit 15 €/heure. Les missions de tutorat pédagogique sont rémunérées, elles, jusqu’à 1,5 fois le SMIC horaire chargé, soit 22 €/heure.

Plus d’infos sur le contrat étudiant

La restauration à petit prix

Un trou de moins dans le budget : la Région propose aux étudiants boursiers une aide à la restauration. Cette aide permet de bénéficier d’un repas gratuit par service, c’est-à-dire un repas au déjeuner et/ou un repas au dîner. L’aide permet de bénéficier d’un maximum de 100 repas sur l’année universitaire (50 repas par semestre).

Pour plus d’infos, vous rapprocher de votre CROUS.

Transport : déplacez-vous partout en Hauts-de-France

Vous prenez les transports en commun pour rejoindre votre établissement ? Pas de problème, la Région vous aide ! Avec le Pass’Études et le Pass TER’Études, vous bénéficiez de réduction sur vos billets de trains : la moitié de la somme est prise en charge pour les non-boursiers, la totalité de la somme est prise en charge pour les boursiers.

Plus d’infos sur le Pass’Études et le Pas TER’Études

Une toute nouvelle aide au permis de conduire

C’est la clé pour passer son permis ! La Région met en place, à partir de septembre 2018, une aide régionale au permis de conduire. Comment ça marche ? Inscrit dans une auto-école, vous bénéficiez d’un prêt de 1 000 euros maximum, à rembourser dans les deux ans à compter du versement. Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur la plateforme dédiée.

Plus d’infos sur l’aide au permis de conduire

Complétez votre formation à l’étranger

Les recruteurs voient toujours d’un très bon oeil une expérience à l’étranger… alors pourquoi s’en priver ? Avec la bourse Mermoz, la Région vous aide à faire vos valises, avec un soutien financier. Avant toute démarche, vous devez présenter et faire valider votre projet de mobilité au service « Relations Internationales » ou au service « Stage » de votre établissement.

Plus d’infos sur la bourse Mermoz

Le CRIJ est là pour vous aider

Pour en savoir plus, être accompagné dans vos démarches, trouver un logement ou un job étudiant grâce aux petites annonces, ayez le réflexe de contacter le CRIJ Hauts-de-France. Il y a forcément un point information jeunesse pas loin de chez vous !

www.crij-hdf.fr

A Lille

Accueil du lundi au vendredi
13h30 – 17h
2 rue Edouard Delesalle
59000 Lille
lille@crij-hdf.fr
03.20.12.87.30

A Amiens

Accueil sur rendez-vous
50 rue Riolan
80000 Amiens
amiens@crij-hdf.fr
03.22.50.02.70