C’est parti pour les études : en IUT, à la faculté ou dans une grande école, il faut toujours un peu de temps pour s’adapter. Nouveaux locaux, nouveaux cours, nouvelles techniques de travail et autonomie renforcée… Pas toujours facile de s’y retrouver !

Pas de panique, les établissements universitaires des Hauts-de-France ont prévu une série d’animations et de temps forts pour vous éviter le stress de la rentrée.

La faculté ? « JIVÉ  » !

Pour bien appréhender la vie étudiante et partir du bon pied, l’Université de Lille organise ses Journées Immersion Vie Étudiante (JIVÉ). L’idée, qui fait ses preuves depuis des années : organiser des rencontres avec des jeunes déjà engagés dans des études supérieures.

Cette année, les « JIVÉ  » sont programmées du 29 août au 20 septembre 2018. Trois temps forts sont annoncés :

  • Campus en fête, le 13 septembre. Sur l’ensemble des campus de l’Université de Lille, venez échanger avec vos futurs camarades. Et à 20h30, séance cinéma avec pop-corn et barbe à papa gratuits !
  • Foulées de la médecine, le 20 septembre. Départ sur le parvis de la Faculté de Médecine Henri Warembourg à Loos à 14h30, pour des courses alliant fun et performance
  • Concert des JIVÉ, le 20 septembre. Après la parade des fanfares, rendez-vous à la gare Saint-Sauveur pour une soirée en musique. À l’affiche : Atomic Ladies et Silent elephant

En pratique
jive.univ-lille.fr

Journées d’accueil en série

Comme chaque année, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) organise ses journées d’accueil des étudiants. Des moments toujours importants pour bien commencer sa scolarité, faire connaissance avec d’autres jeunes des Hauts-de-France ou d’ailleurs… et pour s’amuser !

Le premier temps fort a lieu le 6 septembre 2018, à Amiens. Les associations étudiantes, les clubs sportifs et tous les jeunes engagés pour la vie de leur université.

Au programme

  • Animations, plateau sportif et actions de sensibilisation toute la matinée dans le centre-ville d’Amiens
  • Déjeuner, le midi, dans l’un des restaurants universitaires de la ville
  • Balade à vélo et Kolor Fun Run l’après-midi
  • Concert de clôture, le soir

Pour voir le teaser de la JAE et voir ce qui vous attend, c’est ici !

D’autres journées d’accueil des étudiants de l’UPJV sont organisées en septembre : le 13 septembre à Saint-Quentin, le 20 à Beauvais, le 27 à Soissons.

En pratique
u-picardie.fr