Quinze jours dans un salon de coiffure à Barcelone : l’expérience vécue par Chloé Jumeaux grâce à la Région et à Erasmus+ va compter dans son parcours.

Originaire de Soissons (02) et âgée de 23 ans, Chloé suit une formation coiffure à l’IMA (Institut des métiers de l’artisanat par l’apprentissage) de Compiègne. « Après mon CAP Coiffure au lycée Jean Monnet à La Fère, j’ai eu des soucis de santé qui m’ont obligée à faire une pause de longue durée. Mais heureusement, c’est désormais derrière moi et j’ai repris mon cursus. »

L’an dernier, dans le cadre de sa 1ère année de Brevet professionnel, elle a pu bénéficier d’un petit « plus » : une expérience de 15 jours à Barcelone en Espagne, fin juin-début juillet. Un déplacement proposé par son CFA dans le cadre du programme Erasmus+, via MOBinov’16, le dispositif porté par la Région pour encourager les jeunes à se forger une expérience à l’international.

Une seule envie, repartir à l’étranger

« Nous étions hébergés en auberge de jeunesse et totalement libres. Le week-end, nous avions un programme pour découvrir la ville. » La semaine, Chloé est prise en charge dans un salon de coiffure/maquillage. « J’avais demandé cette petite option car, plus tard, je souhaite m’orienter vers le milieu artistique. Malgré la barrière de la langue, je suis très satisfaite car j’ai pu apprendre de nouveaux styles de coiffure, avec des techniques un peu différentes de ce qu’on nous a appris et que j’utilise toujours aujourd’hui. »

Chloé souhaitait voir comment ça se passait ailleurs dans son futur métier et s’enrichir d’une nouvelle expérience. Et elle n’a désormais qu’une envie : « Y retourner ! Ou tenter l’Angleterre, où ils ont un style particulier en coiffure. »

Vous aussi, mettez le cap à l’étranger ! Retrouvez sur notre site toutes les aides régionales à la mobilité.

Partager sur